• Mouss

Un été 2022 on fire ?!!

L'été est particulièrement chaud cette année ! Non on ne parle pas de températures (quoi que ...) mais bien de l'industrie musicale aux Antilles. Festivals, sorties de projets, de freestyles, collaborations, ...


On peut le dire, les artistes antillais nous font plaisir cette année. Il faut dire que l'on sort tout juste de deux années de Covid. Si le virus ne semble pas totalement prêt à nous laisser tranquilles, la musique elle n'attend pas.


Une chose est sûre c'est que les Antillais se rappelleront de cet été 2022 où défoulement et liberté étaient les maîtres mots. Voici 5 events qui ont marqué la Rédac' !


La ADI

Bah oui, ... logique ! Le festival a fait son grand retour cette année et on peut dire qu'il était attendu. Le festival a fait beaucoup parler de lui avant même le début des festivités. Rappelez-vous de l'annonce du line-up. Une polémique avait alors éclaté : le public regrettait en effet l'absence d'artistes de la nouvelle génération ou étrangers. Certains avaient suggéré Lé Will et Deuspi ou encore Mata. La polémique n'a pas duré très longtemps car les artistes invités ont sur offrir au public un spectacle mémorable. Notamment Kalash qui, en plus d'avoir su créer une réelle alchimie avec le public, a réservé une petite surprise en invitant la chanteuse Maureen sur scène. Ils ont interprété évidemment le morceau tube de l'été Laptop, extrait du dernier album TOMBOLO de Kalash.


Le Bouyon, de retour ?

Le bouyon que l'on connaît bien a fait son grand retour. S'il n'avait jamais disparu (on vous rassure), il est malgré tout au coeur de l'industrie musicale cette année. Plusieurs morceaux se sont en effet hissé au top des charts antillais. Et on ne peut parler Bouyon sans parler de HollyG, le groupe qui a "tout écrasé" en ce début d'année. Santorini, Bandits ou encore Je l'ai vu pour ne citer qu'eux ... Vous avez forcément entendu un de ces titres.


Une autre artiste a énormément fait parler d'elle. Et pour cause, son morceau Ay Papi est un vrai tube. On parle évidemment de Noellia, également invitée à la ADI d'ailleurs.


La Baccha

Tout comme la ADI, le festival martiniquais a fait beaucoup de bruit. Au delà de l'attente palpitante du public, la Baccha a été au coeur des débats le week-end dernier. Le #bacchafestival2022 était même en TT. Si les festivaliers, pour la plupart, s'accordent à dire qu'ils ont apprécié leur expérience, on n'a pas pu passer à côté des polémiques qui ont éclaté sur les RS. Des problèmes d'organisation et de méthodes peu respectueuses envers les artistes en sont les principales causes. Kalash a en effet annoncé en plein show que ce serait sa dernière Baccha.



Source : vidéo Youtube - Macologie


Les inlfuenceurs/médias/artistes invités ont regretté un manque de respect de la part des organisateurs, qui n'auraient pas hésité à débooker certains à la dernière minute. Le festival a malgré tout su marquer les esprits grâce à des prestations incroyables, notamment de Tiitof, Evil P, Kalash, Lé Will & Deuspi, Danthology, ...


Gazo de passage aux Antilles



Le rappeur était en effet de passage dans nos îles, afin d'honorer ses shows à la ADI et à la Baccha. Il a su offrir au public antillais des prestas de qualité et s'adapter à l'ambiance de nos îles. On n'oubliera pas le remix Bouyon Drill par DJ Max'S. Il a également pu partager la scène avec Kalash notamment sur le morceau Tu le sais à la ADI. De grands moments qui resteront parmi les moments marquants de cet été.


Suite aux festivals, il a su profiter la Martinique en compagnie de Kalash lors d'une sortie bateau.


La collab Kima/Lutin

Sa gang sa malad, sa gang sa gang sa malad ... si vous êtes passés à côté de ce morceau c'est que vous étiez littéralement déconnectés. C'est un des tubes de l'été que nous ont offert les rappeurs Kima et Lutin. Le clip est bien entendu sorti et comptabilise à ce jour plus de 740K vues.


On peut le dire, cette collab ne pouvait que fonctionner. Kima fait partie du top Artistes 2022 aux Antilles. Il explose les charts depuis la sortie de son album La cour des grands. Lutin quant à lui, s'il fait partie du gratin des rappeurs antillais, a su faire un grand retour cette année avec notamment la sortie de son morceau Ensemble.


Encore une collaboration Gwada/Mada digne d'une masterclass.




T'as aimé cet article, n'hésite pas à liker, commenter et partager !


Rejoints la #TeamAfrokarib sur Intsa : @afrokarib !