• AfroKarib

Nouvelle Ecole, la version antillaise : et pourquoi pas ?!

L'émission Netflix du moment, Nouvelle Ecole, fait clairement parler d'elle. La version française de Rythm&Flow est un franc succès, même si sujette à divers débats !

Rythm&Flow, souvenez vous, avait été diffusée en 2019. Dans ce programme, les rappeurs T.I, Chance the Rapper et la rappeuse Cardi B sillonnaient leurs villes respectives à la rechercher de nouveaux talents Rap. Les candidats s'affrontaient dans une compétition féroce avec des battles, des freestyles, des cyphers, ... Le gagnant D Smoke, a eu la chance de remporter 250 000$. Une très belle somme qui lui a en partie permis de se lancer dans sa carrière. Snoop Dogg, Andre Harris, The Game, ... nombreux ont depuis pu bossé avec la star montante du rap game US.


Si Ryhtm&Flow a eu un succès incroyable auprès du public, Netflix a voulu tenter l'expérience en France avec Nouvelle Ecole ! Le jury est composé des stars du rap Francophone, SCH, Niska et Shay.


Et c'est bien joué car l'émission est depuis au coeur des discussions. Elle a d'ailleurs été en tendance twitter plusieurs jours de suite. Les candidats, même éliminés ont également été exposés.


Cependant, de nombreuses questions fusent notamment depuis la dernière diffusion du mercredi 16 juin. Des questions au sujet des choix des juges, mais également du choix de Netflix pour le jury. C'est suite à toutes ces questions que le chroniqueur martiniquais Specta a donné son avis, plutôt bien tranché, dans une vidéo :




Si le youtubeur valide le jury, il remet toutefois en question la sélection des candidats dont le niveau lui semble relativement faible. Il émet également l'idée d'une version antillaise.


Une version antillaise serait tout simplement I N C R O Y A B L E !!!

On ne va pas se mentir, de nombreux rappeurs antillais écrasent le gratin français. Alors imaginez, une compétition qui mettrait en avant NOS artistes et uniquement eux !


Cette compétition ne serait pas une première aux Antilles, mais il est vrai que peu d'émissions ne ce type sont organisées dans nos îles. Ce serait pourtant intéressant de découvrir de nouveaux talents. Des talents qui seraient coachés et jugés par des artistes "en place" dans le rap game antillais. On pense notamment à Keros-n, Meryl, Larose, Lyrrix, Railfé, Kalash, ...


Cela permettrait également un rayonnement au niveau national. Car on le sait, c'est une des plus grandes difficultés des artistes antillais de manière générale : se faire connaître en dehors de nos îles. Si certains comme Kalash, Meryl ou encore Tiitof ont réussi ce pari, cela reste difficile pour la majorité de nos artistes.


Alors il serait peut-être temps de casser des portes non ?



T'as aimé cet article ? N'hésite pas à liker, commenter et partager !

Rejoins également la team #Afrokarib sur Instagram : @afrokarib !