• Mouss

Le Carnaval de Londres : le grand retour !

Dernière mise à jour : il y a 4 jours

Eh oui, le plus grand carnaval du monde après celui de Rio a fait son grand retour cette année. Après deux ans d'absence, autant vous dire que les adeptes étaient impatients de revenir dans la capitale anglaise.


Pour ceux qui ne savent pas de quoi on parle, il s'agit de deux jours entièrement consacrés à la culture caribéenne. Les îles de la Caraïbe (Guadeloupe et Martinique comprises) se retrouvent toutes au même endroit afin d'afficher fièrement leur culture. Défilés de chars sous une ambiance musicale de feu, tenues carnavalesques, rassemblements, stands de nourriture caribéenne, ... Bref c'est The place to be chaque fin de mois d'Août !


Il m'a semblé important de parler de cet événement qui a suscité autant d'excitation que de polémiques. Eh oui, vous le savez désormais, aucun évent ne peut se produire sans passer au crible sur les RS. Et Twitter s'est déchaîné. Si certains critiquent ceux qui se sont rendu au Carnaval de Londres, d'autres déplorent un nombre trop important d'incidents.









Alors, les réactions ne me surprennent qu'à moitié. Mais rappelons une chose : le Carnaval de Londres est avant tout un événement CULTUREL. Un événement qui rassemble surtout les gens et les cultures. A un seul endroit, au même moment, vous avez des personnes qui viennent des quatre coins du monde pour célébrer la culture caribéenne. J'y étais et ce que j'ai vu avant tout c'est du partage, de la bienveillance, des sourires, de la joie. Malheureusement, des incidents tragiques se sont en effet produits. Mais caricaturer cet événement et faire des amalgames dans tous les sens, c'est I N U T I L E. Soyons fiers de nous et de notre culture. Il y a énormément de festivals mondialement connus, auxquels il y a des blessés, des morts, des substances illégales, et j'en passe. Bizarrement, personne ne se dit que les festivaliers "ne sont pas mariables". Alors oui, vous verrez des fesses, des poitrines, des danses assez suggestives, ... Mais guess what ... Si vous êtes si choqués, fermez les yeux, bouchez vos oreilles l'espace de deux jours et passez à autre chose !


Pour ma part, j'ai été attristée d'entendre tous des drames qui se sont produits. Mais vous dire que je n'ai pas passé un très bon moment serait mentir. Selon moi, le Carnaval de Londres représente tout ce qui anime les caribéens. Alors à faire au moins une fois dans sa vie !


Some tips :

Essayez dans la mesure du possible de ne pas vous y rendre seul(e)s, surtout si vous ne parlez pas Anglais :)

Restez en groupe lors des défilés (surtout pour vous les filles)

Gardez vos téléphones bien chargés pour les journées

Partez avec des pochettes au cou où vous pourrez mettre portable, quelques espèces, et pièce d'identité.

Venez avec votre bonne humeur ! Oui on entend ci et ça, mais c'est le Carnaval ! Alors souriez !

Ne soyez pas sauvages, les anglais sont très cordiaux alors rendez leur la pareille.


Sur ce, TCHUSS !


T'as aimé cet article ? Alors, n'hésite pas à liker, commenter partager ! Rejoins la #TeamAfrokarib sur Instagram : @afrokarib !