• Mouss

#Focus JmaX

Vous connaissez le principe des articles #Focus : on avait déjà tenté l'expérience avec Tiitof et Kevni. Alors là c'est reparti, et cette semaine on s'intéresse à l'artiste JmaX !


Qui est-il ? Quels sont ses projets en cours et à venir ? JmaX nous dit tout dans cette ITW exclusive !


De son vrai nom Yannick Sébastien, JmaX est un chanteur-auteur-compositeur antillais. Son style de musique de prédilection est le reggae-dancehall. Avec deux mixtapes à son actif et plusieurs collaborations et singles, on peut dire que JmaX est un artiste phare de la scène musicale antillaise. On n'en dit pas plus, laissons la parole à Monsieur JmaX qui a bien voulu répondre à nos questions.


Mouss : Si tu devais te présenter en quelques mots, que dirais-tu ?

JmaX : Artiste de la Caraïbe qui fait du Dancehall et du Zouk. Pointilleux, perfectionniste, je fais toujours mon max pour donner une musique de qualité.


Mouss : Où as-tu vécu ton enfance ?

JmaX : J'ai vécu en France jusqu'à mes 3 ans. Ensuite, ma mère mon frère et moi avons déménagé en Martinique. Et j'allais en Guadeloupe voir mon père pendant les grandes vacances.


Mouss : Quel a été ton parcours scolaire et professionnel ?

JmaX : Après le collège, j'ai fait un CAP électrotechnique, après un BEP électrotechnique, et enfin le BAC PRO électrotechnique. Et j'ai eu tous mes diplômes.


Mouss : Quels ont été tes débuts dans la musique ? Et comment ta carrière musicale a-t-elle commencé ?

JmaX : J'ai commencé la musique en 2006, en improvisant des textes. Ensuite, j'ai commencé à écrire mes textes et aller en soundsystem. J'ai également fait des concours de chant. On peut dire que ma carrière a vraiment commencé à partir de Fanatique Girl en 2013, qui fut mon premier succès.




Mouss : As-tu toujours voulu en faire ton métier ?

JmaX : A vrai dire, non je ne voulais pas en faire mon métier car pour moi la musique était uniquement un moyen d'extérioriser. Le simple fait de monter sur scène et de faire chanter un public me remplissait déjà de satisfaction.


Mouss : D'ailleurs est-ce ton seul métier ou en exerces-tu un autre ?

JmaX : Aujourd'hui, j'exerce un autre métier par rapport à la crise sanitaire. On sait tous qu'il n'y a plus de dates de concert, showcase, etc et cela a un fort impact.


Mouss : Y-a-t-il d'autres artistes dans ta famille ?

JmaX : Dans ma famille, il y a plein d'artistes : dessinateur, basketteur et chanteur. Je peux citer Kolo Barst mon oncle, que je salue.


Mouss : Que pense ton entourage de ta passion ?

JmaX : Mon entourage me suit, me défend et veille sur moi en même temps. Donc ils sont très contents et très fiers. Mais ça n'a pas toujours été le cas. Dans mon cocon familial, j'étais le vilain petit canard qui n'était pas intéressé par l'école.


Mouss : Quels artistes t'ont influencé et pourquoi ?

JmaX : AdmiralT m'a beaucoup inspiré dans ma jeunesse. Quand il est arrivé avec son style de musique il était original, il se démarquait. D'ailleurs, je pense que tous les artistes de ma génération ont été influencés par lui, big up à lui.





Mouss : Lequel de tes morceaux t'a le plus marqué et pourquoi ?

JmaX : Fanatique Girl a été le levier qui m'a fait sortir de l'ungerground. Et plus le temps passe, plus j'ai l'impression qu'il rajeunit, qu'il devient plus puissant.


Mouss : Quels artistes écoutes-tu régulièrement ?

JmaX : Mavado et beaucoup de musique jamaïcaine.


Mouss : Quel style musical écoutes-tu le plus souvent ?

JmaX : Le dancehall, parce que selon moi les artistes dancehall peuvent s'adapter à n'importe quel style de musique.


Mouss : 2020 a été une année particulière. Comment l'as-tu vécue, quelles leçons en tires-tu ?

JmaX : Pour moi, 2020 et 2021 riment avec covid bien sûr, confinement et couvre feu. Mais ça m'a quand même permis de revoir certaines stratégies, d'enregistrer pas mal de nouveaux titres et de me remettre en question sur certains points de ma vie perso.


Mouss : Quels sont tes objectifs pour l'année 2021 ?

JmaX : Pour 2021, je dirai perfectionner les prochains titres, les amener à un autre niveau et mieux me structurer niveau paperasse je déteste ça ...


Mouss : Le déconfinement a été annoncé. As-tu hâte de revenir sur scène ?

JmaX : Oui j'ai vraiment hâte de remonter sur scène. Il y a beaucoup de dates que j'ai du reporter et pour certaines annuler. Comme je disais tout à l'heure, ma première motivation c'est la scène. Rien que de voir le public chanter et passer un bon moment me donne du bonheur et le sentiment d'une mission accomplie.


Mouss : Quel artiste aimerais-tu faire découvrir à l'équipe Afrokarib et ses abonnés ?

JmaX : J'aimerais faire découvrir à l'équipe Bled Miki, artiste chanteur talentueux. D'ailleurs il m'a aidé à faire un titre dernièrement, c'est la première fois qu'un artiste m'aide à écrire une musique.





Mouss : Une exclu pour Afrokarib ?

JmaX : Je serai bientôt papa d'un petit champion.



L'équipe Afrokarib remercie l'artiste JmaX pour sa disponibilité et réactivité. On le félicite également pour l'arrivée de son petit champion.







T'as aimé cet article ?

Alors like, partage, et commente ça fait toujours zizir.


Adhère au concept AFROKARIB et rejoins nous sur Insta : @afrokarib


Ne rate plus aucun article et abonne toi au site.


Rejoins l'artiste JmaX sur son Insta : https://instagram.com/jmax_officiel?igshid=kyjeawhllvc0


Et sur YouTube : https://youtube.com/c/JmaXOfficiel



A TOUTE LA FAM' !